Quand un élève est HARCELÉ PAR UN ADULTE à l’école… QUE FAIRE ?
Les rencontres avec des élèves, des parents et différents acteurs liés au monde scolaire (écoles, médiateurs, CPMS, AMO, écoles de devoir, associations de parents, Délégué Général aux droits de l’enfant…) nous permettent d’établir un certain nombre de constats et de réfléchir aux possibilités concrètes d’amélioration des procédures d’exclusions définitives qui ont été mises en place par le Décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, dit Décret « Missions » du 24 juillet 1997, et qui sont aujourd’hui reprises dans le chapitre II, Livre Ier, Titre 7, Chapitre IX du Décret du 5 mai 2019 portant les Livres I et II du Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun, qui abroge donc la procédure du décret « Missions ».
Nous souhaitons contribuer positivement et constructivement au débat.
Ainsi, nous avons élaboré un document visant à encourager les établissements scolaires à élaborer des pratiques qui visent à éviter l’exclusion dans le fondamental et le 1er degré et à favoriser l’accrochage scolaire de l’ensemble des élèves.
« Depuis quelques années, le harcèlement à l’école est devenu une préoccupation importante pour de nombreux acteurs éducatifs. Différentes enquêtes indiquent qu’un nombre considérable d’enfants et d’adolescents sont touchés par ce phénomène. Et tant la pratique clinique que de nombreuses études scientifiques montrent que le harcèlement peut avoir des répercussions négatives sur la santé et la scolarité des élèves concernés.
L’essentiel des publications, des formations et des actions de prévention à propos de cette problématique se focalise cependant sur le harcèlement entre élèves.
L’objectif de notre brochure est d’attirer l’attention sur une facette moins médiatisée et moins étudiée du harcèlement, à savoir les situations où un élève est victime de harcèlement de la part d’un adulte travaillant dans l’institution scolaire. Si ces situations sont nettement plus rares que les situations de harcèlement d’un élève par un autre élève, elles existent néanmoins et semblent avoir des conséquences encore plus dommageables sur les élèves qui en sont victimes.
Commentaires répétés sur l’apparence physique, sobriquet moqueur, exclusion quasi systématique d’une activité, humiliation publique, interdiction pour un élève, reconnu à besoins spécifiques, d’apporter son matériel informatique, gestes déplacés, papier collant sur la bouche, élève attaché à sa chaise ou enfermé, …
Voilà quelques exemples de formes de harcèlement de la part d’un adulte auxquelles nous sommes hélas encore confrontés dans nos pratiques professionnelles. Le réseau prévention harcèlement rassemble en effet des associations et services des secteurs de la en effet des associations et services des secteurs de la jeunesse, de l’aide à la jeunesse, de la promotion de la santé, de l’éducation permanente et de l’enseignement, qui veulent réfléchir l’éducation permanente et de l’enseignement, qui veulent réfléchir et échanger sur leurs pratiques en matière de lutte contre le harcèlement.
Bonne lecture !