Les SDJ, c’est QUOI ?

Tout savoir sur les Services Droit des Jeunes !

Présentation Service Droits des Jeunes

Les Services Droit des Jeunes sont des AMO spécialisées dans l’aide juridique

Si tu as moins de 18 ans ou 22 ans (en fonction des services), que tu es en difficulté, que tu te sens victime d’injustices, que tu es en désaccord avec une décision prise pour toi ou à ton encontre, n’hésite pas à nous contacter. Des équipes dynamiques de juristes et de travailleurs sociaux t’attendent. Nous prendrons le temps de t’écouter et de bien comprendre ta situation et tes demandes. Au besoin, nous les formulons ensemble. Nous pouvons aussi t’accompagner dans la recherche et la mise en place de solutions, faire certaines démarches avec toi ou t’aider à agir en justice.

L’accès à nos services est libre, sans condition.
Nos interventions sont gratuites.
La confidentialité est garantie.

QUI SOMMES-NOUS ?

Les Services Droit des Jeunes ont vu le jour en 1978.

Ils se sont fixés comme objectifs de lutter contre l’exclusion sociale, soit en la prévenant, soit en l’enrayant, et de favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes et des familles en situation de vulnérabilité et de précarité.

Ils sont agréés et subsidiés comme services d’action en milieu ouvert (A.M.O.) spécialisés dans l’aide et l’accompagnement social et juridique.

Leur accès est libre et gratuit.

La dimension « prévention éducative » peut consister, en fonction de la demande, en une information juridique, ainsi qu’en la mise en place d’un accompagnement, qui peut inclure au besoin une procédure juridictionnelle.

La dimension « prévention sociale » vise plus particulièrement les problèmes ou  dysfonctionnements institutionnels ou sociétaux récurrents (non-respect de droits individuels, défaut d’application des textes, contradiction entre ceux-ci,..), constatés lors de suivis individuels, d’actions collectives ou de contacts avec d’autres professionnels. La démarche entend alors interpeller les autorités compétentes sur ceux-ci et contribuer à les résoudre au bénéfice de l’ensemble du public concerné.

Composés de juristes et de travailleurs sociaux, les services Droit des Jeunes sont aujourd’hui présents dans tous les arrondissements judiciaires francophones du pays.

Ils sont regroupés au sein d’une association (l’Association des Services Droit des Jeunes) qui leur permet de mutualiser une partie de leurs moyens, de partager leur connaissance et de réfléchir ensemble aux problématiques transversales rencontrées dans leurs services.

Service Droits des Jeunes - Équipe
POUR QUI - POUR QUOI ?

JEUNES

Icône jeunesse Services Droit des Jeunes

De 0 à 18 ans ET/OU de moins de 22 ans (selon le service)

  • en conflit familial (fugue, séparation des parents, placement)

  • exclus de l’école, en désaccord avec une décision du Conseil de classe, à la recherche d’une nouvelle école, …

  • convoqués à la police, au Service de l’aide à la jeunesse, chez le Juge, …

  • sans ressources, sans logement ou sans-papiers, …

FAMILLES

Icône famille Services Droit des Jeunes

Les Familles et les proches qui s’interrogent sur :

  • l’autorité parentale

  • le sort de leurs enfants dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce

  • le placement de leurs enfants

  • les difficultés rencontrées par leurs enfants à l’école, face à la justice, à l’accès aux allocations familiales, aux soins de santé, …

PROFESSIONNELS

Icone professionnel Services Droit des Jeunes

Les Professionnels

  • pour toutes questions particulières sur le droit des jeunes et de la famille,

  • pour les aider à utiliser le droit comme outil de travail social (ex. formations, partenariats, …)

L’aide fournie vise à favoriser prioritairement le développement de l’enfant et du jeune dans son environnement familial et social.

COMMENT TRAVAILLONS-NOUS ?

NOS SERVICES SONT

GRATUITS

Icône gratuit Services Droit des Jeunes

CONFIDENTIELS

Icône confidentiel Services Droit des Jeunes

ACCESSIBLES

Icône accessible Services Droit des Jeunes

Copie de tout document qui concerne les demandeurs, envoyé ou reçu par le Service, leur est adressée, ou, à tout moment, mis à leur disposition. La transparence est un principe essentiel de la relation qui nous lie à notre public.

Les permanents du Service, de même que tous les collaborateurs, sont soumis au secret professionnel. Toutefois, dans le respect strict du secret professionnel partagé, toute demande peut être abordée avec les autres membres de l’équipe en vue de mieux y répondre.

Si une demande pose à un permanent un problème grave de conscience professionnelle, celui-ci peut refuser de la traiter. Dans ce cas, et après avoir reçu l’accord des demandeurs, il peut confier la demande à un autre permanent du Service.

NOS MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

  • Nous entendons garantir le respect de la personne. Nous mettons dès le départ, et à tout moment, l’accent sur l’écoute.

  • Le permanent définit avec l’enfant ou le jeune, la famille ou les proches, qui, parmi ceux-ci, sont les demandeurs.

  • Le service met tout en œuvre pour que l’enfant ou le jeune soit l’interlocuteur privilégié ; en tout état de cause, il reste toujours au centre de l’intervention.

  • Après discussion avec le permanent, les demandeurs décident des objectifs qu’ils s’assignent ainsi que de la voie à utiliser, qu’elle soit judiciaire ou non.

  • Les modalités de collaboration sont établies de commun accord avec le permanent du Service qui restera la personne de contact au sein de celui-ci.

  • L’enfant ou le jeune a le droit de mettre fin à tout moment à l’aide octroyée.

  • L’information et l’aide dispensée doivent être complètes en ce sens qu’est présenté et expliqué l’ensemble des possibilités offertes par le droit en vigueur pour tenter d’obtenir ce qui fait l’objet de la demande.

  • Le service, mandaté par le demandeur, effectue, si nécessaire, en ses lieu et place, les démarches, tant amiables que judiciaires, résultant de son choix.

  • Le fait de permettre au jeune ou à la famille de faire valoir leur point de vue auprès de l’autorité compétente et d’être entendu est un devoir essentiel du service

  • Dans l’hypothèse où les efforts sont manifestement inutiles et disproportionnés au regard des résultats attendus, le service peut se limiter à informer le jeune ou la famille des démarches à accomplir.

Il en est de même dans le cas où les conséquences de son choix vont à l’encontre de son autonomie.

EN SAVOIR PLUS

Ressources et Documentation