Le Service droit des jeunes – Province de Luxembourg recherche un·e juriste

Tu es dynamique et tu as un bon contact avec les jeunes ?

Ce poste est peut-être pour toi !

Le travail s’effectuera en autonomie et en équipe. Tu gères ton propre agenda ! Tu auras l’occasion de t’investir pleinement dans un projet stimulant, de partager et de mettre en place tes idées, le tout dans une équipe dynamique et un environnement de travail respectueux du bien-être des travailleurs.

Le Service Droit des Jeunes

Les Services Droit des Jeunes sont des A.M.O. (services sociaux de l’Aide à la Jeunesse) qui assurent une aide sociale et juridique et, à la demande, un accompagnement du jeune.

Nous veillons à ce que les institutions respectent le jeune et ses droits. Nous menons également des actions communautaires et collectives dans le champ de la prévention.

Nous nous adressons aux enfants et jeunes de moins de 22 ans ainsi qu’à leurs familles.

Profil recherché

Nous recherchons une personne désireuse d’utiliser le droit comme outil de travail social, de lutter contre l’exclusion sociale et qui travaille proactivement en ce sens.

–> Diplôme : master en droit

  • Bonnes compétences organisationnelles et de recherche d’informations juridiques ;
  • Connaissances des législations relatives au droit scolaire, à l’aide à la jeunesse, à l’aide sociale et en santé mentale sont un atout ;
  • Expérience au barreau est un plus ;
  • Familiarisation avec le(s) réseau(x) de l’aide à la jeunesse de la province de Luxembourg bienvenue ;
  • Capacité à travailler avec un public jeune, fragilisé ;
  • Capacité à s’exprimer aisément en public, à s’adapter rapidement, à se montrer souple, disponible et multi-tâche ;
  • Capacité à travailler seul(e) ou en équipe ;
  • Bonne capacité d’écriture exigée ;
  • Disposer du permis B et d’un véhicule.

Missions et responsabilités

Le/la juriste réalise les mêmes tâches que les autres intervenantes de l’équipe à savoir :

  • Les actions de prévention éducative notamment :
    • La mise en place et la tenue d’une permanence physique et téléphonique visant spécifiquement l’information, l’accompagnement social et juridique de jeunes en difficulté ;
    • Le suivi des dossiers ouverts à l’occasion des permanences et l’accompagnement des jeunes dans leurs démarches.
  • Les actions de prévention sociale notamment :
    • La participation et la représentation du service à des groupes de travail, plateformes… ;
    • La gestion d’animations au sein de groupes de jeunes ;
    • La gestion de projets de prévention ;
    • La réalisation d’actions d’interpellation ;
    • La rédaction et la publication de contenus sur internet.

En outre, le/la juriste fournit un soutien technique de nature juridique à l’équipe que ce soit en matière d’information ou d’actions à mener. Il/elle se tient informé.e des changements législatifs. Il/elle peut être amené.e à donner des formations et à rédiger des avis/articles.

 

Conditions de travail

  • Contrat à durée déterminée (prolongation possible).
  • Temps plein
  • Lieu de travail : Arlon
  • Horaires flottants
  • Barèmes : CP 319.02

Dépôt des candidatures 

Les candidatures sont à adresser à, Odile Buchet, directrice de l’ASBL par mail à l’adresse ob@sdj.be.

Le dossier de candidature doit contenir une lettre de motivation, un CV et une copie certifiée conforme du diplôme.

Il est à envoyer avant le vendredi 11 octobre 2024 à 13h.

Procédure de sélection

Une présélection sera faite sur la base des dossiers de candidature.

Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s à une épreuve écrite qui se déroulera le mercredi 16 octobre au matin. L’épreuve orale sera organisée le lundi 21 octobre.